Camp d’été Saint-Gabriel 2021
Présentation du camp
10 jours exceptionnels,
d’aventure et de fraternité !
Au château de la Porte
Le Château de la Porte accueille des enfants depuis plus d’un demi-siècle. La maison est ancienne, les équipements très simples, mais nous bénéficions d’un cadre naturel, avec le regard qui porte loin, vraiment magnifique. Il est facile, pour les filles de se détendre sur place : foot, ping-pong, jeux de société, bédéthèque, d’organiser des jeux, de mémorables veillées, des olympiades, un concours-cuisine… sans oublier les propositions pour la vie spirituelle.
Un « camp de base » pour explorer la région
À partir de ce lieu de mémorables randonnées sont organisées de façon progressive, à l’entour, des promenades en VTT, de belles escapades pour visiter les environs !
De nombreuses sorties organisées
Même si le vaste parc nous offre déjà une aire de jeu extraordinaire, nous tenons à faire découvrir aux filles les splendeurs et les ressources de cette région magnifique : le vignoble beaujolais, les forêts de sapins, une célèbre cascade, le Lac des Sapins, voire même une visite de Lyon (située à 40 minutes de Saint-Nizier) et quelques activités inédites.
L’esprit du projet
Pédagogie
La pédagogie des Coeurs Ardents, inspirée du scoutisme et des Coeurs Vaillants, permet aux jeunes filles de gagner en responsabilité et en initiative, dans un climat d’amitié vraie :
- Les plus grandes prennent en charge les plus jeunes. Le séjour est organisé en quatre équipes de 6 jeunes.
- La vie de la maison est entièrement assurée par les jeunes filles elles-mêmes : organisation, cuisine, ménage…
- La « loi des Âmes ardentes » représente un axe de développement personnel pour chacune et de progression pour toute la communauté.
Vie spirituelle
Nos camps sont ouverts aux jeunes filles de tous les horizons, pourvu qu’elles respectent les valeurs éducatives de nos camps, inspirées de la tradition chrétienne. Tous les jours, notamment grâce à la présence de prêtres (abbé Simon ou abbé Stéphane), des temps spirituels sont proposés, auquel chacune peut participer librement.
Direction & animation
Le Camp est dirigé par Pierre-Emmanuel d’Argent (BAFD stagiaire), Constance Marchal, et l’Abbé Simon Chouanard (BAFD) secondés par une animatrice (BAFA stagiaire).
Le lieu de vie : Le Château de la Porte
Les jeunes filles sont logées au Château de la Porte, à Saint-Nizier d’Azergues, en dortoirs, par âge. Le beau temps les conduit la plupart du temps dans le jardin, mais le maison dispose de nombreuses salles, au besoin.
Château de la Porte
69870 Saint Nizier d’Azergues
Informations pratiques
Trajets Aller-retour
Trajets A/R EN train
Les trajets A/R en train sont prévus depuis Paris, mais il est possible de rejoindre le camp par ses propres moyens en voiture ou en rejoignant la gare de Lamure sur Azergues.
Départ : vendredi 16 juillet 2021. RDV à 13:00, repas pris, au Coeur, avec un pic nic pour le soir.
Arrivée : lundi 26 juillet 2021, prévue vers 17h30 au Coeur.
Communication parents / organisateurs
Dès l’inscription, avant le camp et durant celui-ci les, informations sont communiquées aux parents par e-mail et par un groupe WhatsApp géré depuis le mobile de l’aumônerie : très utile, notamment pour indiquer l’horaire du retour en car à Paris, en temps réel. N’hésitez pas à communiquer un ou plusieurs numéros en 06 ou 07 pour rester connecté.
Communication parents / enfants
Les jeunes filles doivent venir sans portable. En cas de nécessité réelle, les parents peuvent communiquer avec leur enfant et réciproquement en joignant l’un ou l’autre organisateur, les numéros de mobiles étant communiqués. Si nécessaire (par exemple pour les projets après le camp, etc.), le portable de la jeune fille peut être remis au directeur qui le lui remettra en fin de séjour.
Prix du Camp
Règlement
En chèque
En 2 chèques échelonnées, l’un à l’inscription, l’autre au premier jour du séjour
En chèques vacances
En espèces
Comment s’inscrire ?
Le nombre de places est limité à 24 participantes. Les inscriptions fermes sont enregistrées par ordre d’arrivée des dossiers complets.
Le coût du séjour comprend notamment : le voyage A/R en car, la location de la maison, les repas, certaines activités et équipements, les frais d’organisations et la prise en charge des animatrices.
Si nous parvenons à proposer un prix aussi abordable, c’est principalement grâce :
- au bénévolat de tous nos éducateurs et éducatrices ;
- à la location d’une maison économique en gestion libre : nous assurons tout nous-mêmes, sans prestataire ;
- au choix d’une vie simple et d’activités non couteuses, la région nous offrant la possibilité de magnifiques activités.
Cependant, nul ne doit être empêché de participer à ce camp et c’est pourquoi la Fondation Notre-Dame qui nous soutient se propose d’assumer des réductions indexées sur le quotient familial ou le nombre d’enfants.
Après avoir pris connaissance du projet éducatif du Patronage du Coeur, il faut remplir le dossier suivant (en le retirant au patro ou en le téléchargeant ci-dessous, sans oublier la fiche sanitaire et le règlement… et le rapporter au Patronage (ou nous le renvoyer par la Poste ou à contact@patronageducoeur.fr).
Réunion d’information
Pour ceux qui le souhaitent, une réunion d’information, animée par Constance, est prévue le mercredi 30 juin à 19 h 00, dans le jardin du Coeur (ou salle Montbeillard), au Patronage du Coeur (13, rue Alphonse Penaud). Cette réunion n’est pas obligatoire.