Le Patronage du Cœur
Le Patronage du Cœur est le Centre d’Accueil et de Loisir du Haut-Ménilmontant. Tous les ans, nous accueillons une centaine d’enfants de toutes les origines et de tous les milieux. Au sein d’un quartier multiculturel, le patro veut offrir un lieu où la fraternité n’est pas un vain mot.
140
8
Le projet éducatif : Oser la fraternité
Lutter contre les déterminismes sociaux
Le patronage lutte contre le décrochage scolaire en offrant un accompagnement quotidien aux devoirs et un tutorat personnalisé.
Éduquer à la liberté
Chaque enfant est invité à développer sa richesse intérieure et ses talents au contact des autres et de leur diversité.
Favoriser la vie en communauté
Nous misons sur le lien intergénérationnel pour faire naître une bienveillance mutuelle. Les plus grands accompagnent les plus jeunes dans les activités.
Partager la richesse culturelle française
Au sein d’un espace protégé, propice à leur épanouissement, les enfants découvrent les arts et lettres (expositions, sorties culturelles…).
« À tous… »
Le Patronage du Cœur est ouvert à tous les jeunes, sans exception.
« … un seul cœur »
Nous partageons un même vivre ensemble et un même socle de valeurs fondées sur le respect.
La Porte de Bagnolet : un carrefour de cultures
Le quartier est à la confluence des logements sociaux situés entre Porte des Lilas et Porte de Bagnolet, et de “La campagne à Paris”, établie sur d’anciennes carrières souterraines. Surnommés “petite Jérusalem”, deux synagogues, deux églises et une mosquée y cohabitent.
Le 13 rue Alphonse-Penaud : un îlot de verdure dans le 20e
Un lieu polyvalent avec un terrain de sport, une salle de spectacle modulaire et une salle de travail avec bibliothèque.
Un jardin avec un potager et une basse-cour pour être au contact de la nature au quotidien.
Un espace clos garantissant la sécurité des enfants : l’ensemble du patronage est situé entre deux rues calmes, à l’intérieur d’une enceinte dont les accès sont placés sous vidéo-surveillance.
Patronage, vous avez dit «patronage» ?
Le terme apparaît en France en pleine révolution industrielle, au XIXe siècle. Il désigne alors des initiatives que les catholiques organisent en faveur des enfants des classes populaires. Par l’apprentissage, les devoirs, le sport et la culture, ces « œuvres » offrent un soutien éducatif appréciable et efficace aux familles et aux écoles. Ouverts par dizaines de milliers – à raison d’un « patro » par paroisse -, ils réalisent un brassage social sans équivalent.
Ces centres sont le berceau de toutes les grandes fédérations sportives nationales que nous connaissons aujourd’hui, à commencer par celle du football. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les municipalités s’en inspirent directement pour créer les « centres aérés » ou « centres de loisirs ». Les patronages dépendent aujourd’hui de la réglementation Jeunesse & Sports.
Le Patronage, c’est aussi une équipe dédiée…
Accompagner un enfant en tutorat ou aider ponctuellement, chaque heure compte.
Chaque euro de don, ce sont des jeunes en plus qui peuvent être accueillis.